Prime et rentabilité du photovoltaïque en 2024

La forte chute des prix des panneaux solaires photovoltaïques depuis 2008 (jusqu’à 5 fois moins cher) permet de garantir la rentabilité de votre installation en 2024, même sans prime de la Région wallonne et même avec le nouveau tarif prosumer.

Le prix du photovoltaïque divisé par 5 en seulement 10 ans

La chute des prix des panneaux photovoltaïques permet d’offrir un excellente rentabilité et un retour sur investissement rapide sans prime et avec le tarif prosumer.

Une installation coûte aujourd’hui jusqu’à 5 fois moins cher qu’en 2008 !

Selon l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables), le prix d’une installation produisant 3500 kWh coûtait 25.000 euros il y a 10 ans.

Aujourd’hui, l’investissement est divisé par cinq, soit 5.000 à 6.000 euros pour une installation équivalente.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont donc aujourd’hui très accessibles financièrement. Vous pourrez les amortir en quelques années et atteindre un rendement élevé avec le tarif prosumer et sans prime de la Région wallonne, même si la législation évolue dans quelques années.

panneaux photovoltaiques sur toiture

Le photovoltaïque, rentable même avec le tarif prosumer

Le tarif prosumer est entré en application depuis le 1er octobre 2020 et concerne les ménages wallons équipés de panneaux photovoltaïques.

Il s’agit d’une contribution des propriétaires de panneaux aux coûts de distribution du réseau électrique (plus d’informations sur le site de la CWaPE, le régulateur du marché du gaz et de l’électricité en Wallonie).

L’investissement reste évidemment rentable même avec cette redevance.

Un retour rapide sur investissement

Selon l’APERe, une installation en Wallonie est rentable et permet un retour sur investissement en 8 à 10 ans avec ce tarif prosumer. Avec une durée de vie des panneaux photovoltaïques de 25 à 30 ans, vous avez la garantie d’obtenir l’électricité à un prix moins élevé que le prix du marché pendant une durée de minimum 15 à 20 ans.

Selon Test Achats, le retour sur investissement s’effectue en 8 à 12 ans avec le tarif prosumer.

De plus, l’installation d’un système d’énergie solaire vous permet aussi d’augmenter la valeur immobilière de votre habitation.

Découvrez le simulateur photovoltaïque financier pour particulier en Wallonie développé par l’APERe.

Vous habitez dans la région de Liège ? Investissez avec 123 Solar

Vous êtes propriétaire d’une habitation dans la région de Liège ? Investissez dans des panneaux solaires et économisez sur votre facture d’électricité tout en augmentant la valeur immobilière de votre habitation !

Faites confiance à 123 Solar SPRL avec plus de 700 installations solaires dans la province de Liège depuis 2007.

Demandez dès aujourd’hui votre devis gratuit et personnalisé en répondant à notre questionnaire.