Tarif prosumer

Nous vous expliquons ici, en détail, tout ce que vous devez savoir sur le tarif prosumer, entré en vigueur le 1er octobre 2020, en Wallonie et dans la province de Liège.

Définition du « prosumer »

Le mot « prosumer » est un mot valise anglophone signifiant « producer + consumer ». Cela signifie qu’une personne dite « prosumer » possède le double titre de producteur et de consommateur. En Wallonie, le terme « prosommateur » peut également être utilisé.

Et dans le cadre de l’énergie solaire en Belgique ?

Concernant l’énergie solaire, un prosumer est une personne consommatrice, qui produit sa propre énergie. Cette dernière est produite notamment par des panneaux solaires.

Le tarif prosumer en Wallonie

En Wallonie et dans la province de Liège, il existe un tarif prosumer. Instauré depuis le 1er octobre 2020, il existe afin que les foyers produisant leur propre énergie (via une installation photovoltaïque) participent aux frais de réseau électrique public.

Des études ont en effet décrété que les individus « prosumer » sont amenés à utiliser le réseau électrique public à un moment dans l’année. Certaines périodes en Wallonie, par exemple en hiver, ne sont pas propices à une production optimale d’énergie solaire. Il est donc nécessaire d’utiliser le réseau public.

C’est d’après ce constat que le tarif prosumer est entré en vigueur. Il est important de noter que ce tarif n’est pas une taxe, mais une contribution au développement normal du réseau électrique public en Wallonie. Il sert également à inciter les prosumers à devenir totalement autonomes.

Comment payer ce tarif prosumer en Wallonie ?

La Wallonie offre deux options aux foyers pour le régler : le tarif capacitaire ou le tarif proportionnel.

Le tarif capacitaire (ou forfaitaire)

Il s’agit d’un tarif calculé selon la puissance électrique de l’installation présente dans votre foyer. Il est considéré que l’énergie que vous produisez vous-même est utilisée à hauteur de 37,76%. Le reste de votre consommation énergétique se fait via le réseau public. C’est donc en fonction de ce prélèvement que le tarif capacitaire est calculé et fixé par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Le tarif proportionnel

Ce tarif est généralement utilisé lorsque vous considérez que vous utilisez plus de 37,76% de l’énergie que vous produisez via vos installation solaires. Il est donc calculé sur votre consommation réelle.

Afin de pouvoir régler votre tarif prosumer avec le tarif proportionnel, il est indispensable que vous possédiez un compteur « double-flux ». Ainsi, il est possible de calculer précisément la quantité d’électricité que vous prélevez sur le réseau public et la quantité que vous injectez. C’est en connaissant ces quantités exactes que votre tarif prosumer est calculé.

Une prime en Wallonie pour votre tarif prosumer

Depuis octobre 2020, une prime a été mise en place en Wallonie pour vous aider à financer votre tarif prosumer. Il est néanmoins important de noter qu’elle ne sera plus d’application en 2024. Voici un aperçu du montant de cette prime :

  • En 2020 et 2021, 100% du tarif était remboursé ;
  • En 2022 et 2023, le remboursement par la Wallonie baisse à 54,27% ;
  • En 2024, la prime est supprimée : les foyers devant payer le tarif devront donc le payer en totalité.

Il est néanmoins important de préciser qu’investir dans le photovoltaïque, avec ou sans tarif prosumer, reste extrêmement intéressant, au niveau économique et écologique. Avec la hausse des prix de l’électricité et la chute des prix de l’énergie photovoltaïque, vous vous assurez un retour sur investissement en moins de 5 ans avec une installation solaire.

La diminution et la suppression de cette prime ne remettent donc pas en cause la rentabilité de votre équipement.